7, rue des Brumes Lactées 95800 CERGY
7, rue des Brumes Lactées 95800 CERGY
style4_homepage

F.A.Q.

F.A.Q. / Réponses aux questions les plus posées


Un traitement orthodontique, est-ce douloureux ? Combien ça coûte ? Nos réponses à vos questions. Votre praticien reste toutefois votre interlocuteur privilégié.


A quoi sert l’orthodontie ?

L’orthodontie permet de rectifier la position des dents et des mâchoires afin d’obtenir un visage et un sourire harmonieux. Cet alignement va également favoriser l’hygiène dentaire et les fonctions de la bouche comme l’élocution, la mastication, la phonation, …


Comment savoir si mon enfant a besoin d’un appareil dentaire ?

Le meilleur moyen est de consulter votre chirurgien-dentiste ou votre orthodontiste. Nous proposons une téléconsultation gratuite. Cependant, certains signes peuvent vous alerter : dents qui se chevauchent, dents qui ne se touchent pas lorsque l’enfant ferme la bouche, dents en avant, dents écartées,… Ces signes doivent vous mettre la puce à l’oreille. En cas de doute, n’hésitez pas à demander un avis, même pour un très jeune enfant.


Y a-t-il un âge idéal pour effectuer un traitement orthodontique ?

Pour chaque type de défaut à corriger, il existe un âge idéal pour effectuer le traitement. Si cet âge est dépassé, la correction du défaut reste possible, mais plus difficile.


Faut-il passer par son médecin traitant ?

Pour consulter son chirurgien-dentiste ou son orthodontiste, il n’est pas nécessaire de passer par son médecin traitant.


Quelle est la durée moyenne d'un traitement ?

C’est très variable. Un traitement peut durer de quelques mois à 3-4 ans pour les plus longs, la durée moyenne de traitement étant de 4 à 6 semestres.


Quel est le coût d’un traitement ?

L'investissement pour votre sourire sera variable en fonction du cabinet et de la durée du traitement. La Sécurité Sociale prend en charge une partie des honoraires si le traitement est commencé avant 16 ans et dans la limite de 6 semestres.


Est-ce douloureux ?

Il faut quelques jours pour s'adapter à un appareil orthodontique: un antalgique léger (paracétamol) et de la cire orthodontique aident à passer cette étape.


Faudra-t-il extraire des dents saines pour faire de la place aux autres ?

Il faut essayer de conserver le plus possible les dents saines, cette issue n'est envisagée que si aucune autre solution n'est satisfaisante


Peut-on enlever l’appareil à l’occasion d’une fête ?

Les appareils avec des bagues ne peuvent pas être retirés avant la fin du traitement. Pour les aligneurs transparents, la question ne se pose pas : on ne les verra pas sur les photos souvenir ;)


Existe-t-il des appareils invisibles ?

A chaque fois que l'indication est compatible avec le plan de traitement, nous recommandons l'utilisation d'aligneurs transparents.


Avec un appareil, faut-il éviter certains aliments ?

Peu d'aliments cassent les appareils, il faut plutôt éviter de mettre les doigts dans la bouche, de se ronger les ongles ou de mâchonner des stylos.


Vais-je avoir du mal à parler ?

Les jours qui suivent la pose de l’appareil, l’élocution peut être légèrement perturbée. Dans tous les cas, ce phénomène n’est que très transitoire.


On va se moquer de moi à l’école...

Bien au contraire, bénéficier d'appareils orthodontiques fonctionnels (Myobrace) ou d'aligneurs est perçu comme une vraie chance !


Y a-t-il des risques de complication ?

Il n'y en a généralement aucune. Les traitements s'accompagnent parfois d'un léger raccourcissement des racines.


Le traitement sera-t-il définitif ?

Pour s'assurer que les dents ne se déplacent pas une contention invisible est prévue à la fin du traitement.


Que se passe-t-il si je casse ou perds mon appareil dentaire ?

Contactez immédiatement le cabinet par mail pour connaître la marche à suivre. Pour poursuivre le traitement, certains appareils sont facturés.

Votre cabinet d'Orthodontie reste ouvert pendant le confinement. N'oubliez pas de vous munir de votre justificatif de déplacement. A bientôt !

Notre site utilise des cookies anonymes à des fins de mesure d'audience. Plus d'infos